Tous les avantages de la plaque à induction !

Les plaques à induction font un tel effet, qu’elles sont devenues l’ustensile de cuisine la plus convoitée. Malgré son abondance sur le marché, le choix d’une plaque à induction s’avère encore être difficile pour bon nombre de personne, même avec tous ces avantages.

Une facile prise en main

Evoluant de jour en jour, la plaque de cuisson à induction connaît aujourd’hui un tel succès qu’il est presque impossible de ne pas y succomber. D’une grande élégance et d’un parfait lisseur, la plaque à induction est aussi un objet d’ornement lorsqu’il est au repos, en plus du fait qu’elle s’encastre très facilement, de façon à ne faire qu’un avec la cuisine. Dotée de différents témoins et affichages, en fonction de l’appareil, la plaque à induction est aussi allouée de quelques boutons digitaux ou sensoriels qui sont intégrés à la paroi de la plaque et qui s’intègrent aussi facilement au design de chaque appareil. A noter qu’elle est munie d’un système unique qui fait qu’elle ne soit utilisable que sur certains ustensiles spécifiques, à base de métaux ferreux, ce qui est une bonne nouvelle, vu que cela élimine impérativement tout risque de brûlures.

Le plus sécurisé des plaques électriques

En effet, malgré le fait qu’elle soit un appareil électrique, la plaque à induction est de loin la plus fiable de toutes les plaques électriques en matière de sécurité, et cela se comprend, même juste en tenant compte de ce qui est dit précédemment. Néanmoins, une longue liste vient encore s’ajouter à notre sélection qui est d’ailleurs bien détaillée sur ce site en fonction des différentes options.

On a pu trouver un ajout de critère récemment, comme l’indicateur de chaleur résiduel indiquant les zones encore chaudes, même à l’arrêt. Le verrouillage du bandeau de commande, plus connu sous l’appellation de sécurité enfant, est aussi une option à ne pas négliger, car elle évite toute maladresse en le figeant. D’un autre côté, cette plaque est aussi munie d’une fonction d’anti-débordement, d’un capteur anti-surchauffe, un détecteur de petits ustensiles et d’un détecteur de récipient évidemment.

Un appareil en constante évolution

La plaque de cuisson à induction est connue comme la plus sécurisée des plaques électriques de nos jours, pourtant, elle ne cesse de s’améliorer et d’évoluer de jour en jour. A ce jour, une plaque à induction est capable d’offrir jusqu’à 6 foyers, utilisable séparément ou en même temps. Une fonction anti-surchauffe est aussi visible sur certains appareils, en plus d’un détecteur de surtension qui met directement l’appareil en marche à chaque fois, et de la sécurité temps maxi qui consiste à éteindre automatiquement la plaque au bout de quelques heures d’activité. Avec l’option Booster ou powerboost qui vient d’être ajouté, il n’y a pas si longtemps, une touche mémoire est aussi aujourd’hui visible pour mémoriser la puissance et la durée de cuisson.

Une plaque électrique économique

Contrairement aux plaques électriques à base de système à résistance, la plaque à induction est une plaque basée sur un système de ferromagnétisme et de cuivre, ce qui réduit considérablement la consommation énergétique. Bien qu’elle soit évidemment, bien plus cher, vu qu’il faut débourser au moins dans les 170 à 200 euros pour un appareil d’entrée de gamme, il faut retenir que son effet sur la facture d’électricité est plus qu’improbable, étant donné qu’elle soit un appareil électrique, ce qui fait un bon investissement sur le long terme. Grâce au fait qu’elle n’interagit qu’avec des ustensiles spécifiques, la déperdition d’énergie est alors réduite et permet ainsi à la plaque d’utiliser 80 à 90 % de ses capacités, pour une meilleure performance.

Efficace, souple, économique et par-dessus tout sécurisé, la plaque de cuisson à induction est incontestablement le meilleur ami d’un cuisinier aujourd’hui, même en dépit de son prix plutôt imposant, mais justifié.

CrazyFrog