Les bons conseils à connaître pour acheter un berceau bébé

Un berceau bébé doit être parmi les matériels nécessaires pour recevoir notre nouveau né en toute quiétude, pour qu’il arrive facilement à s’habituer à son nouveau monde et c’est très compréhensible vu le changement important qu’il doit affronter en dehors du ventre de sa maman, et comme le berceau est le premier endroit qui va l’accueillir, donc le choisir mérite toutes les attentions. Malgré les différents modèles existant sur le marché, le premier reflexe que doit avoir tous les futurs parents digne de ce nom est la sécurité de son enfant , puis après on pense à  son confort parce qu’il va passer beaucoup de temps à dormir dans le berceau surtout pendant sa première année, en effet, il faut bien choisir un berceau qui lui offre la sécurité dont il a besoin.

Il faut veille à ce que la sécurité du bébé soit assurée

Avant d’acheter un berceau bébé, il faut savoir que malgré les tendances et les modèles diversifiés  de berceaux, certains d’entre eux ne répondent pratiquement  pas aux normes européennes de sécurité –NF EN 1130 et NF EN 716-1- surtout si vous préfériez les modèles antiques.

Le berceau à barreau pour un nouveau-né doit posséder un espacement ne dépassant pas 6cm pour que le bébé ne puisse pas passer à travers les barreaux ou faire passer ses petits membres ;

Si vous voulez avoir un berceau à roulettes pour sa praticité, songez à en choisir un équipé d’un système de freins pour que la sécurité du bébé ne soit pas en péril lorsque le berceau glisse tout seul.

La profondeur du berceau doit être adaptée à son âge pour éviter qu’il puisse y tomber lorsqu’il se mette en position assis, au minimum 20cm de profondeur avec le matelas.

Le matelas du berceau de votre bébé doit être ferme et doux en même temps, surtout choisissez un matelas qui est parfaitement ajusté à la literie du bébé pour éviter son étouffement s’il se glisse entre le matelas et le contour du berceau.

Le confort du bébé est un critère important aussi

Comme bébé va passer beaucoup du temps dans son berceau pour dormir, il faut que son sommeil s ne soit pas perturbé par les éléments de son literie avant tout, en effet le choix du matelas doit être primordial.

Un matelas ferme et un peu moelleux comme nous l’avons dit plus haut, le plus souvent le matelas est fourni avec le bébé lors de l’achat, mais il arrive que sa qualité ne vous convient pas, dans ce cas faites bien attention lors de votre choix il faut que le matelas couvre la totalité de la literie, bien ajusté ;le matelas doit être entouré d’un tissu anti-acariens pour éviter une allergie, en plus préférez le gigoteuse jusqu’à son  deuxième année au lieu d’utiliser un couverture ou de drap pour que bébé ne s’étouffe avec.

Choisissez un berceau pratique pour votre bébé

Si voulez un berceau qui peut suivre dans vos déplacements, préférez le berceau à roulettes munis d’un système de freinage, vous pouvez le déplacer partout dans votre maison, ou le berceau parapluie qui peut être transporté avec vous aussi, facile à installer et ne demande pas beaucoup de place lorsque vous le rangez ; un berceau à caractère évolutif permet au bébé d’y rester plus longtemps puis peut être transformé après.

A lire aussi : Le berceau connecté qui imite la sensation de “conduite”

Les à différents types du berceau bébé

Le berceau à bascule : c’est un modèle très apprécié par sa praticité car on peut bercer doucement le bébé pour qu’il se détende pendant son sommeil ou pour l’aider à s’endormir seul aussi dans son cocon.

Le berceau à roulette : c’est un berceau pratique aussi car on peut le déplacer sans trop d’effort à travers les pièces de la maison, en plus son système de freins automatique lui permet d’être stable.

Le berceau suspendu : c’est un berceau qui nécessite une prudence particulière  quant à son montage puisqu’il est fixé soit sur le plafond, soit sur un trépied, mais il permet un gain d’espace tout de même.

Le berceau stable ou simple : c’est un modèle ancien d’un berceau bébé, mais des options innovatrices sont  apportées à ce type de berceau pour les rendre plus pratique et sécuritaire aussi.

Bref, pour acheter un berceau bébé, il faut prendre en compte que le choix doit être fait avec beaucoup de considérations pour que votre bébé puisse avoir un sommeil calme dans un confort total en toute sécurité aussi ; si possible, optez pour un berceau  évolutif au lieu d’un couffin par exemple, pour que son utilisation par votre bébé dure plus longtemps étant donné que le berceau doit être adapté à son âge.

CrazyFrog